Il existe différent types d'orthèses, et différentes.méthodes de réalisation.
Le plus important reste l'adaptation de l'orthèse au patient.

L'examen

Le cas clinique doit toujours subir un examen complet afin de déterminer les différentes pathologies avec précision. Il est donc nécessaire d'examiner le patient avec minutie afin de proposer le traitement orthopédique qui lui soit le plus favorable et surtout le plus éfficace, ainsi on pourra traiter des problèmes de type "morphologique" comme un bascule du bassin, ou alors de type "pathologique" comme une tendinite d'achille. Le podologue peut utiliser différents outils qui sont à sa disposition afin de réaliser un examen clinique précis, ainsi le podoscope, la plaque podométrique, le tapis de course et un oeil avisé sont de précieux alliés.

Les semelles orthopédiques classiques, les orthèses plantaires dites classiques sont des orthèses à éléments, elles sont souvent composées de liège, de mousse de latex et de cuir. Ce sont les semelles les plus communes.

Les semelles orthopédiques thermoformées.

Les orthèses plantaires thermoformées ou thermomoulées sont directement moulées au pied du patient.
Elles sont généralement composées de mousses EVA et particulièrement adaptées aux pathologies lourdes ou aux sportifs.Elles sont aussi généralement mieux supportées que les orthèses classiques.

Les semelles orthopédiques numériques 3D

Dernière évolution de la podologie, les semelles dites numériques sont un moulage en 3D de l'orthèse sur l'empreinte des pieds, les matériaux utilisés sont les mêmes que pour les orthèses thermoformées.